Profil de la profession

Les professions de couturière/couturier, fourreuse/fourreur et modiste (chapelière/chapelier) ont été regroupées et mises à jour sur la base de la nouvelle loi sur la formation professionnelle dans le secteur de la création de vêtements.

La profession de créatrice/créateur de vêtements de niveau CFC comprend à présent cinq domaines spécifiques: vêtements pour dames, vêtements pour hommes, vêtements en fourrure, couvre-chefs, vêtements de travail et de protection. Le domaine spécifique est défini avant le début de la formation professionnelle initiale et est inscrit dans le contrat d’apprentissage. La formation vêtements de travail et de protection vient d’être introduite.

Chaque formation de base d’une durée de trois ans à lieu dans une entreprise de formation correspondant au domaine spécifique et, une fois l’examen final réussi, l’apprenant reçoit le certificat fédéral de capacité.

Les créatrices/créateurs de vêtements du domaine spécifique «couvre-chefs» transforment en été une grande variété de pailles, de tissus légers, de rubans colorés et de fleurs pour réaliser des couvre-chefs à la mode ou sportifs. En hiver, ils utilisent la vapeur pour tirer le feutre sur des moules en bois. Ils fabriquent également d’élégants chapeaux et casquettes à partir de fourrure, de cuir et d’autres matériaux chauffants. Selon le modèle, ils appliquent voiles et tulle, plumes, broches, agrafes décoratives et autres garnitures, ils cousent, repassent, forment, décorent et connaissent les dernières tendances de la mode. Ils travaillent soit dans un magasin de chapeaux possédant un atelier, soit dans un atelier de production de chapeaux.

Vous trouverez de plus amples informations sur le métier de créatrice/créateur de vêtements et sur ses différents domaines spécifiques sur www.ibbg.ch ou www.berufsverband-modistinnen.ch.